Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), consiste à optimiser le positionnement de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche.
Pour comprendre pourquoi votre site internet est positionné en première ou en dixième place sur une requête, il est nécessaire d'effectuer un audit de référencement de votre site web.
Internet est à l’origine du référencement et des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, etc.
Les robots de ces moteurs de recherche parcourent le web et ajoutent à leurs bases de données tous les sites web et leurs informations. En France, 83% des internautes naviguent via les moteurs de recherche.
54,6 millions d’internautes français début 2014
Google est incontournable concernant le référencement naturel. Il domine le marché avec plus de 90% d’utilisateurs français, laissant seulement 9,2% à la concurrence.
Parmi les critères influençant le classement de votre site web, on trouve l’architecture de votre site internet (construction interne), des liens internes efficaces (maillage), des titres pertinents, des textes originaux, des adresses web simplifiées, des images et vidéos optimisées, et un balisage optimisé.
Le contenu de votre site web (textes, photos, vidéos) doit correspondre exactement à ce que cherchent les internautes.
Le choix des mots clés doit être minutieusement étudié (concurrence, etc.).
Toutes ces optimisations amélioreront le référencement de votre site internet. L’optimisation des facteurs internes ainsi que des liens pointant vers votre site web (backlinks) correspond à un référencement naturel efficace.
Le positionnement de votre site web dépend aussi du niveau de concurrence de votre activité sur internet. Que ce soit à Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon ou dans toute la France, votre site internet doit être visible sur la première page pour un meilleur retour sur investissement.